Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Communiqué exposition  décembre 2017 galerie La Paix Sélestat

Infos

Invitation cordiale..

Bonjour,

    Du 1er au 30 décembre 2017 : La galerie La Paix à Sélestat présente l’exposition collective « Paysages romantiques d’hiver… » . Vernissage - inauguration  le 3 décembre 2017 à partir de 15h et jusqu’à 18h.

 

            Les artistes sont  tous originaires de Lyon : Jean Paul Schmitt ; Brunot Olivier ; Agnès Garcin ; Sylvie Pitance.

             Ce collectif d’amis présente lors de cette exposition des peintures, des encres, des aquarelles,  des collages  et des gravures. Olivier Brunot traite souvent dans ses œuvres la problématique de l’âme humaine sous ses formes variés : « les levées d’âmes » ou encore les états d’âmes qui invitent les visiteurs à regarder à l’intérieur d’eux-mêmes à la recherche du temps perdu…Sylvie Pitance et Jean-Paul Schmitt ont été formés dans l’atelier d’un ancien prix de Rome, l’artiste Marc de Michelis ; Agnès  Garcin a aussi étudié la peinture aux Beaux-Arts de Lyon. Le prétexte et le thème de cette exposition nous renvoient à nos paysages intérieurs, à ce Musée imaginaire tant défendu par Malraux. Dans ce sens l’exposition se place dans une quête de transcendance artistique et humaniste. Agnès Garcin écrit : « Dessiner, peindre, inscrire une trace, un signe, un symbole sur un support pour tenter d’approcher le réel… L’acte créateur : être perméable à ce que le sujet transmet, en faire son miel pour que d’autres puissent voir le monde, un monde et le construire à leur tour ». Sylvie Pitance offre aux lecteurs de ses œuvres une ouverture précieuse et méticuleuse de sa démarche à la fois humble et puissante. La couleur blanche domine ces œuvres, une cinquantaine de tableaux figuratifs qui éclairent l’art actuel…De nombreux prix jalonnent le riche parcours de ces quatre artistes lyonnais, notamment pour M. Schmitt une récompense à Pékin (prix international des arts de Chine) ou encore pour l’artiste Agnès Garcin  un  prix d’excellence dans la catégorie  aquarelle dans la cité du Puy en Velay. Des expositions au Grand Palais, des galeries prestigieuses et de nombreux salons artistiques s’inscrivent sur les vastes biographies de ces artistes que la galerie d’art La Paix inscrit à son agenda du mois de décembre 2017. Ces paysages prennent vie dans une danse vivante qui effleure notre cortex sentimental et dans une transe romantique abreuvent nos soifs d’absolu et de fraternité…

 

            L’art est transcendantal lorsque son carburant la poésie s’allume au contact de l’éther et sa flamme dès lors se dilate en agape d’amour pur, ambroisie libératrice…Les corolles de cette exposition sauront allumer cette flamme humaniste et bienveillante.

 

Invitation cordiale au vernissage le 3 décembre à 15h. Carton d'invitation en pièce-jointe.

 

Bien à vous, cordialement.

Eric Lapp-Lauth

 

Directeur de la Galerie et régie d'arts La Paix. Organisateur du Forum des Arts et de la Culture de Sélestat, du Symposium d’Art et de Musique Centre Alsace « Art Actuel », du Festival d’art « Art Toung » et du Forum Européen des Arts et des Cultures de Strasbourg et de l’Agora de la culture. Président, fondateur de l’association culturelle « Les amis de la paix » dont le siège est le suivant : Galerie La Paix 5, place du Marché Vert 67600 Sélestat / 0368054136 / 0687302582 Sites : et www.galerie-lapaix.org et www.galeriedartlapaixselestat.over-blog.com Contact : lapplauth@yahoo.com

Tag(s) : #Galerie d'art, #Forum européen des arts et des cultures
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :